Livraison gratuite à partir de Euro 100 et retours gratuits. Délai de livraison 2-4 jours.

Tests de vêtements de cyclisme par des médias indépendants

AOC teste les vêtements de cyclisme de l'ES16

PAR JEPPE TOLBØLL / PHOTO : UGGI KALDAN/ALTOMCYKLING.DK

L'histoire de l'ES16

ES16 est la marque danoise de vêtements de cyclisme fondée en 2016. Les vêtements sont produits en Europe dans les meilleures usines. Toutes les usines sont soigneusement sélectionnées et testées. Chez ES16, nous accordons une grande importance à la qualité et aux usines qui respectent les exigences environnementales les plus strictes.

"J'ai passé quelques années à trouver les bons fournisseurs, pour qu'en 2018 nous ayons la qualité que je souhaite pour les vêtements d'équipe, à un prix juste et un délai de livraison fiable".

- dit le propriétaire de l'ES16

ES16 fabrique des vêtements de cyclisme pour les clubs de cyclisme, les associations, les équipes professionnelles, les réseaux de cyclistes, les courses cyclistes, les entreprises ou d'autres groupes qui aiment le cyclisme, mais vend bien sûr aussi ses vêtements en gros sur le site web.

Pour l'instant, le délai de livraison est de 4 semaines à partir de l'approbation finale du design, mais bien sûr, le délai de livraison peut changer à l'approche de la haute saison au printemps.

Cuissard à bretelles ES16 Elite

J'ai parcouru plus de 400 km avec le cuissard ES16 et je n'ai pas du tout remarqué le rembourrage. C'est un vrai point positif. Lors de la toute première sortie, j'ai senti que c'était un coussinet tout neuf, il était un peu " bizarre " de s'asseoir dessus, mais après avoir passé les dossards dans la machine à laver une fois, ils étaient vraiment bien. En général, il est toujours bon de ne pas rouler longtemps avec une paire de dossards qui n'a pas été lavée.

Les dossards ont également passé le test en salle, où l'on est généralement un peu plus statique que sur la route. Deux heures sur le home-trainer devant Zwift, ce n'était pas un défi !

Ils sont fabriqués en lycra classique, avec une bonne capacité d'élasticité, et je ne suis pas le plus petit des cyclistes, donc c'est aussi agréable que les bavettes soient coupées pour un cul scandinave, et non pour un modèle italien étroit. J'ai essayé une taille XL, qui m'allait parfaitement, à moi et à mon poids légèrement supérieur à 90 kg.

Les dossards ES16 Elite ont une très belle finition au niveau des jambes, ce que j'apprécie personnellement. L'élastique se termine de façon serrée autour de la cuisse, sans être inconfortable et sans faire de marques.

Après 5 lavages, il y a encore beaucoup de "tension" dans l'élastique, ce qui est de bon augure pour la durabilité à long terme.

Dans l'ensemble, il s'agit d'une très belle paire de cuissards à bretelles dans laquelle je pourrais facilement imaginer courir toute une saison.

Maillot ES16 Elite

J'adore le maillot. Bien sûr, les couleurs du maillot d'essai me plaisent beaucoup, mais au-delà de ça, il est bien ajusté, à tous les bons endroits, ce qui est la façon dont j'aime mes maillots. Bien sûr, il ne doit pas y avoir de battement, car imaginez que vous perdiez de la vitesse à cause de cela ! ;)

Cependant, il y avait une chose qui m'agaçait. Le maillot a fini très serré au niveau du cou lorsque je l'ai essayé directement hors du sac. J'ai donc immédiatement pensé que c'était un obstacle, du moins pour moi. Mais après avoir lavé le pull, il m'allait parfaitement, alors je devrais suivre mon propre conseil. Lavez vos vêtements de cyclisme avant de les porter pour la première fois et vous obtiendrez la meilleure expérience possible.

Ce qui m'a le plus surpris, c'est que ce n'était que le deuxième meilleur maillot de l'ES16. En plus de l'Elite, ils ont le grand frère Pro, et le petit frère Active. Cependant, Thomas a pu me dire qu'il n'y a pas une énorme différence dans le choix des matériaux pour l'Elite et le Pro, mais qu'il y a une grande différence dans la coupe.

Les manches du Elite sont bien ajustées et ne semblent pas se desserrer non plus. Le matériau frontal n'est pas très extensible, mais il respire bien, les panneaux latéraux sont très extensibles et la coupe est très bonne.

Il y a les 3 poches classiques à l'arrière, avec un petit "crochet" dans l'une d'elles, ce qui vous permet d'attacher par exemple votre téléphone portable (dans la housse avec agrafe) ou votre portefeuille, et d'autres choses importantes, un petit détail très sympa.

Pour le prix, la chemise gagne vraiment mon cœur ! Il faut juste le laver avant de l'utiliser, peut-être ! ;) J'ai testé une taille Large, et elle est bien ajustée, juste comme il faut.

Veste ES16 Elite

La veste est le vêtement que j'ai le moins testé. Pendant la période de test, simplement parce que le temps était très chaud, la veste était trop chaude. J'ai donc réussi à le tester 3 fois, et 2 fois j'ai dû le zipper pour éviter de transpirer à mort.

Donc, à ce titre, on peut au moins dire qu'il fait assez chaud pour 13-15 degrés pendant une longue période, mais c'est aussi à ce moment-là que je roule habituellement en manches courtes, avec des manches amples et des gilets pare-vent. Le seul jour où j'ai pu l'essayer à sa place, il faisait 8-9 degrés et une sacrée tempête de vent, et ça n'a duré qu'une heure.

Mais je n'ai pas gelé, et elle a supporté à peu près tous les coups que j'attendais d'une veste comme celle-ci, que je porterais généralement au printemps et en automne, ou si l'été descendait à nouveau en dessous de ces 10-12 degrés.

La coupe était plutôt agréable, mais personnellement je ne l'utiliserais pas en course car elle n'est pas assez serrée, mais je ne pense pas non plus qu'elle soit faite pour la course. J'ai aussi essayé une taille Large ici.

Conclusion

Le vêtement m'a surpris positivement, et j'ai même dû écrire à ES16 pour m'assurer que c'était bien la série Elite que j'avais testée et non leur série Pro qu'ils avaient envoyée.

Vous pouvez acheter un ensemble complet de clubs pour 1287 kr, ce qui me semble être un prix très élevé pour un ensemble de très bons vêtements.

Vous pouvez voir certains des différents modèles de l'ES16 sur le site www.es16.dk où vous trouverez également le formulaire de contact de leur département de design qui sera certainement heureux de discuter avec vous des vêtements de l'équipe.

Test de l'ES16 sur cykelstart.dk

Danish ES16 est maintenant bien connu au Danemark, et probablement surtout parce qu'en peu de temps ils ont de nombreux clients qui les utilisent pour les vêtements d'équipe, aussi bien des entreprises que des clubs cyclistes.

Cependant, ES16 dispose également d'une gamme assez étendue de ses propres créations, allant des maillots aux cuissards, en passant par les vestes et autres.

Cette fois-ci, nous avons testé leur maillot Elite et leur cuissard Pro. L'Elite est un modèle de milieu de gamme et le Pro est leur modèle haut de gamme.

Maillot ES16 Elite

Comme nous l'avons mentionné, la gamme Elite est la gamme moyenne de l'ES16, mais il y a néanmoins plusieurs touches agréables. Le matériau est 100% polyester, ce qui signifie qu'il est léger, respirant et qu'il sèche rapidement lorsqu'il est mouillé par la sueur.

Le modèle est doté d'une fermeture éclair sur toute la longueur, de poignets élastiques et découpés au laser pour un ajustement super serré, et d'un élastique autour de la taille avec impression en silicone à l'intérieur pour éviter que le maillot ne remonte. Un fil réfléchissant a été utilisé au niveau des manches, le long des coutures plates, un détail plutôt astucieux pour augmenter la visibilité sans avoir à recouvrir le maillot de matériel réfléchissant. Sur les côtés, des panneaux en filet optimisent la respirabilité.

Au dos du maillot se trouvent 3 poches classiques, et comme d'habitude il me manque une poche zippée. Cependant, les poches sont de bonne taille et peuvent contenir votre pompe, votre énergie et tout ce dont vous avez besoin pour vos déplacements. Il y a également quelques détails réfléchissants de chaque côté du maillot pour une meilleure visibilité.

Le maillot a été testé en taille. XS et cette taille convient très bien à votre serviteur qui mesure 175 cm et pèse 65 kg, elle n'est pas moulante mais confortable. Le maillot est confortable à porter et les poignets fonctionnent très bien, tandis que la bande en silicone à la taille maintient le maillot en place pour qu'il ne remonte pas. Le maillot est principalement utilisé par beau temps, c'est-à-dire à partir de 15 degrés et plus, et ici il s'en sort brillamment ! Il n'y a pas beaucoup de "protection" dans le matériau qui est relativement fin, d'un autre côté il est facile de se débarrasser de la chaleur et d'obtenir une certaine ventilation dans le maillot via les panneaux sur le côté. Un petit détail astucieux : dans une poche arrière, il y a un trou qui mène à l'intérieur du maillot, ce qui permet de tirer un cordon, par exemple un casque, de cette façon.

Cuissard à bretelles ES16 Pro

Le cuissard à bretelles Pro est le deuxième meilleur de la gamme ES16, juste derrière le cuissard à bretelles Pro Team. Elles sont conçues pour ceux qui recherchent une qualité élevée et un bon confort, généralement ceux qui passent de nombreuses heures en selle chaque semaine - et pour lesquels il est moins important de savoir si elles coûtent 300 ou 1000, le confort et l'ajustement sont beaucoup plus importants.

Le cuissard à bretelles Pro est fabriqué en Power Lycra, un matériau super extensible et compressif. Les coutures sont naturellement plates pour minimiser toute irritation et le haut est fabriqué avec des bretelles plates qui ne se froissent pas et un dos en maille pour une ventilation et une respirabilité optimales - comme il se doit.

Les poignets au niveau des cuisses sont de larges élastiques découpés au laser avec une impression en silicone à l'intérieur, qui les maintiennent en place et les empêchent de glisser vers le haut, en même temps qu'ils sont bien ajustés - vous évitez ainsi un "bord" disgracieux si vous portez un pantalon à longues jambes. Le logo ES16 est imprimé sur l'une des cuisses, tandis que les deux ont de petits réflecteurs sur les côtés des jambes.

À l'intérieur du cuissard à bretelles Pro se trouve le coussinet Zoom X, un bon coussinet qui est assez flexible, mais suffisamment ferme pour fournir un bon soutien lors des longues randonnées. Le coussinet est divisé en différentes zones d'épaisseur variable et, d'après mon expérience, il fonctionne vraiment bien et offre un bon soutien pour le VTT, le gravier et la route. Le coussin s'adapte parfaitement à l'entrejambe, comme il se doit, si vous achetez la bonne taille. J'ai commencé par une taille. M. et là, j'ai constaté que je n'arrivais pas vraiment à faire tenir le coussinet - je l'ai fait changer de taille. S et c'était juste la bonne taille pour mes 65 kg. répartis sur 175 cm, ici l'oreiller s'adapte exactement comme il le devrait - et reste là pendant tout le voyage.

Le cuissard à bretelles ES16 Pro est super discret, mais présente des détails sympas comme des bretelles plates, un dos en filet et des finitions découpées au laser au niveau des cuisses. Ajoutez à cela un excellent coussinet qui fournit le soutien dont vous avez besoin, que vous couriez ou que vous fassiez un long trajet - il n'y a vraiment rien à redire sur ces produits !

Conclusion

ES16 a une fois de plus livré un ensemble de vêtements de cyclisme de haute qualité et à un prix correct ! 899,- pour une bonne paire de cuissards à bretelles, la plupart des gens sont heureux de payer - y compris votre serviteur - et ici vous obtenez une paire de cuissards à bretelles discrète, de très bonne qualité et avec une coupe vraiment agréable. Le maillot présente également plusieurs détails sympathiques, tels que les extrémités des manches découpées au laser, l'impression en silicone à la taille et l'accès aux câbles à l'intérieur du maillot - ajoutez à cela que vous pouvez l'obtenir dans certains motifs qui sortent un peu du lot.

Dans l'ensemble, je ne peux que recommander l'ensemble, ici vous obtenez un bon rapport qualité-prix et des vêtements de cyclisme de haute qualité pour un bon confort pour lui / elle qui aime les voyages plus longs sur le vélo où il ya des exigences légèrement plus élevées sur le confort.

Prix et disponibilité

Maillot ES16 Elite : 499,-
Cuissard à bretelles ES16 Pro : 899,-

français
français